Ado'Care

Promouvoir la santé des jeunes à la MDA 83

Objectif général  : Permettre aux adolescents d’être des acteurs de leur santé en favorisant un accès aux soins, en soutenant le développement de compétences psychosociales et d’habitudes de vie favorables à des parcours de santé sans rupture.

AXE 1 : Activité : Accueil inconditionnel à visée d’écoute, d’évaluation et d’orientation du jeune en souffrance psychique = accueil spécifique « addiction » pour les jeunes en souffrance psychique, proposé par des professionnels de CSAPA/CJC. Un accueil spécifique animé par la Consultation Jeunes Consommateurs mobile du CSAPA de l’AVASTOFA.

AXE 2 : Activité : Éducation à la santé globale par des ateliers collectifs de 1,5 heures dans l’année à destination des jeunes in situ dans les locaux de la MDA 83 ou ceux des partenaires. Ateliers animés sur des thématiques de santé choisies avec les partenaires ; interactivité / éducation pour la santé / démarche participative durant l'intervention utilisant des techniques d'éducation pour la santé soutenant une posture réflexive et empowerment chez les publics touchés.

AXE 3 : Développement des compétences psychosociales (CPS) -- Activité : un module de 3 séances de 2 heures pour chaque demi-classe de 6ème des établissements concernés ; programme de 3 séances dédié aux développement des compétences psychosociales. Par le développement des CPS , ce qui est visé est l'amélioration du climat scolaire, la prévention des violences et la prévention des conduites addictives chez les collégiens. Les compétences ciblées prioritairement sont émotionnelles telles que la conscience de soi et l’empathie pour les autres.. 5 établissements sont ciblés a priori, choisis en concertation avec les conseillères techniques de la DSDEN du Var, de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves, comme ayant des problématiques particulières.

 

Financement ARS PACA & MILDECA